deco-3

découvrez le patrimoine
exceptionnel de la savoie…
Dans le village : Découvrez notre coopérative laitière et les techniques de fabrication du fromage, visitez le musée de l’ours des cavernes et son formidable patrimoine géologique et paléontologique, partez à la rencontre du sculpteur du village, du tourneur sur bois, de l’apiculteur…

A peine plus loin : Le patrimoine culturel Savoyard est riche et n’a pas fini de vous émerveiller… Découvrez nos monuments en toutes saisons ! La ville de Chambéry n’est pas loin, son château et sa vielle ville. Les vignobles d’Apremont et ses caves vous « désaltèrerons ». Visitez les grottes du site de saint Christophe la grotte  et la voie Sarde à proximité.
deco-4


 

Visites incontournables
A ne manquer sous aucun prétexte : le musée de la Grande Chartreuse et son monastère sont l’emblèmes de toute l’histoire de notre  région,
www.musee-grande-chartreuse.fr/fr/
la chapelle d’art sacré peinte par Arcabas est un bijou d’art sacré contemporain


– Activités d’hiver –

Le ski de piste : l’emplacement du Chalet de La Hulotte est idéal au pied des pistes de la petite station familiale du Granier. Pour les skieurs plus expérimentés, la station de Saint Pierre de Chartreuse (à 16km) offre une plus grande variété de pistes.

Les descentes en luge : elles feront la joie des touts petits !

Le ski de fond : la station au Désert d’Entremont (à 7km) offre 45km de pistes…

La raquette : la vallée des Entremonts se prête magnifiquement à la pratique de la randonnée en raquettes. Cols et sommets accessibles, diversité des paysages, hameaux et villages enfouis sous la neige, du randonneur débutant au plus expérimenté, le plaisir sera au rendez-vous ! A savoir : 9 circuits sont balisés sur l’ensemble des Entremonts en Chartreuse, soit 60km d’itinéraires. L’accès est libre et gratuit.

– Activités d’été –

La randonnée : étape sur le GR9, le gîte est aussi un point de départ de multiples randonnées : l’ascension du Mont Granier et des sommets  alentours, le tour des hameaux (2 jours), le tour de Chartreuse (6 jours), la traversée de Chartreuse (7 jours), etc. Nous pouvons vous mettre en contact avec un accompagnateur pour une découverte inédite des « sentiers du vertige » le long des nombreux « sangles » qui parcourent les falaises calcaires du Massif ou autres randonnées étonnantes.

Cyclisme : à proximité du col du Granier, le gîte offre une bonne étape réconfortante pour les vélos de route et vtt . Les chemins VTT sont nombreux dans le massif (70km de circuits balisés).

Escalade et Via Ferrata : plusieurs sites écoles se situent à proximité du Chalet : col du Mollard, les Rigauds, pointe de la Cochette… La Via Ferrata de la Roche Veyran vous offrira des sensations en toute sécurité.

Baignades : la proximité des lacs du Bourget et d’Aiguebelette offrent de belles possibilités.

Spéléo : A toute saison plongez dans l’univers souterrain des randonnées spéléo de chartreuse

deco-5